L’histoire de la création de l’Aïga

-

L’association loi 1901 Cévennes en Transition est née le 24 mai 2018 à l’initiative d’un groupe de 5 personnes. Une vidéaste-graphiste, une enseignante, un géographe, un qualiticien et un ouvrier agricole. Ils ont été rejoints par une vingtaine d’autres volontaires autour de la question: que pouvons-nous faire pour contribuer à une économie qui tienne compte des problématiques environnementales et sociales?

La naissance de la monnaie

-

Le nom de l’Aïga, l’eau en occitan, a été choisi après quelques événements locaux où des billets éphémères avaient été utilisés. Les billets définitifs ont été imprimés pendant l’été 2019 juste à temps pour la rencontre Terre de Convergence où elle a été la seule monnaie d’échange. Fin 2019, les premiers professionnels accepteurs apparaissent sur le territoire. Face au succès de l’Aïga, en 2021, nous avons dû refaire une session d’impression, cela a été l’occasion de l’arrivée du billet de 50Ä.

Des bénévoles qui veulent avoir un vrai impact sur le local

-

Grâce aux exemples du réseau des 82 Monnaies Locales Complémentaires (MLC), nous avons appris et développé nos propres outils pour faire rayonner l’Aïga sur tout le territoire et la rendre efficace.

Le territoire couvert par l’Aïga est particulièrement vaste et essentiellement rural. Il est riche de diversité, d’expériences de coopération entre les citoyens, les associations, et les collectivités locales.
Grâce aux présentations effectuées dans les communes, des groupes de bénévoles locaux, formés en "essaim", se sont créés pour développer et gérer la monnaie locale au plus près des utilisateurs.

Nos actions

-

Notre mission principale est de poursuivre le développement de l’Aïga : créer de nouveaux essaims, ouvrir de nouveaux bureaux des échanges, accueillir de plus en plus de professionnels accepteurs de l'Aïga et d’adhérents utilisateurs, impliquer les associations et les collectivités locales.
Pour cela nous continuons à nous organiser, mettre en place toute la logistique d’utilisation de l’Aïga, accueillir de nouveaux bénévoles et faire vivre les organes de gouvernance de l’association. Nous venons, par exemple, de compléter la monnaie papier par une monnaie numérique, qui facilitera les échanges et la gestion comptable.

L’association prévoit de continuer à s’impliquer dans de multiples actions locales qui vont dans le sens de favoriser la réappropriation citoyenne des enjeux d’une économie circulaire, vertueuse et résiliente.