4e conversation sur l'économie à Florac : Que nous enseignent les modes alternatifs de finance solidaire en Inde et au Brésil ?

SC_logo_Petit.jpg
Description de l'événement Le collectif de chercheur.es (Paris Cité/EHESS, Campus de la Transition, antenne mendoise de l'université de Nîmes) revient à Florac entre le 23 septembre et le 5 octobre.
Deux chercheurs étrangers (Brésil et Inde) accompagneront le groupe. Ces deux chercheurs ont beaucoup travaillé sur les modes alternatifs de finance solidaire.
C'est pourquoi, nous profitons de leur présence pour organiser avec L'Aïga une conversation sur l'économie à L'Anc'rier le 1er octobre à 18h.
La question discutée sera:

Que nous enseignent les modes alternatifs de finance solidaire en Inde et au Brésil ?
Car au Brésil, en 2024, 167 Banques Communautaires de Développement (BCDs) ont été identifiées. Depuis 2015, les BCD ont la possibilité d'utiliser une monnaie sociale numérique sur leur territoire, l'e-Dinheiro, pour consommer, payer les factures, recharger les téléphones portables, accéder au crédit et recevoir des prestations sociales. Avec l'e-Dinheiro en circulation, en 2021, les BCD ont géré l'équivalent de 1,1 milliard de R$ (réal brésilien, la monnaie officielle du pays).

En Inde du Sud, l'essentiel de la monnaie nationale circule en dehors des circuits bancaires, car les populations sont très réticentes à déposer leur épargne à la banque et préfèrent la faire circuler sous forme de prêts interpersonnels, de dons cérémoniels ou l'achat d'or; l'or est d'ailleurs une quasi monnaie. Ainsi près de 70% des emprunts et 80% de l'épargne se font hors système bancaire.
Date de l'événement 01.10.2024 - 18:00
horaires de 18h à 20h
Adresse complète avec code postal et commune 1 avenue Monestier 48400 Florac
contact Email Contacter par mail
Essaim(s) concerné(s)
  • Gorges Causse Cévennes